Panneaux de signalisation en aluminium
En Belgique, les spécifications auxquelles doivent répondre les panneaux de signalisation sont nombreuses c'est pourquoi il existe deux type de panneau. Les panneaux de type SB250 (ceux dont on parle ici) et les panneaux de type G2000.
1. Panneau de base en aluminium
2. Film réfléchissant
3. Impression à éco-solvent
4. Laminé anti-graffiti
5. Découpe et collage
1. Matériau de base en aluminium
Le panneau de base est produit de métal, plus spécifiquement d'aluminium. L’aluminium est livré de la même usine d’acier que les grandes plaques de 2mm d’épaisseur. De cette plaque d’aluminium, la forme d’un panneau de signalisation est coupé avec un cutter-laser au millimètre près. Un petit renfoncement est prévu aux quatre coins du panneau.
Après cela, les 4 cotés du panneau seront pliés deux fois d’angle et dans les coins une pièce sera soudée afin de créer un panneau durable. Suite à cela, un profil de glissière sera soudé afin de pouvoir attacher le panneau. Le nombre des profils dépend de la hauteur du panneau. Enfin, l'arrière du panneau sera revêtu de gris ou orange. Nous appelons ça un panneau SB250 comme prescrit par le Gouvernement Wallon. Les panneaux de forme ronde reçoivent un bord plié par l’utilisation d’une autre machine.
2. Film rétroréfléchissant
Sur le panneau, un autocollant spécial réfléchissant est appliqué. Nous fournissons ce film réfléchissant en deux qualités différents : le premier de classe 1 et le deuxième de classe 3
Classe 3 : Réflexion maximale
Ce film rétroréfléchissant est composé de microprismes, un type de réflecteurs très petits. Sur un centimètre carré on peut retrouver près 1.000 prismes. Les primes sont protégées par une couche claire. La lumière réfléchie par ces prismes est maxiumum et ce sur des distances aussi bien courte que longue. Ce film est utilisé sur la plupart des panneaux officiels que vous voyez au bord de la route.
Classe 1 : Réflexion de base
Classe 1 est un film rétroréfléchissant qui est composé de petites perles de verre enfermées dans un plastique, cette couche à son tour est de nouveau couvert d’une couche lisse. Ces petites perles de verre dans le film ont pour but que la lumière qui se reflète sur le film soit renvoyée. Le film réfléchissant de classe 1 n’est presque plus utilisé dans le voie publique et est parfaitement adapté à utiliser dans un panneau sur votre terrain privé. Ce film est dans la plupart des cas utilisé pour des panneaux dont des logos, des dessins ou des photos doivent être imprimés, sur des supports d’information pour une cour de récréation ou une place de stationnement.
3. Imprimer de façon durable avec le TrafficJet
La production de nos panneaux de signalisation passe d'abord par la conception d'un fichier compatible pour les imprimantes TrafficJet. Dans ces imprimantes ne se trouve pas du papier ordinaire mais des rouleaux de film réfléchissant. Celles-ci sont capable d'imprimer de l'encre dans les couleurs spécifiques a trafic routier. Elle sont aussi capable d'imprimer toutes les autres couleurs comme l'imprimante de la maison peut le faire.
4. Panneau résistant au vandalisme avec un stratifié anti-graffiti
Après l’impression, le film réfléchissant est laminé avec une couche transparente de protection. Celle-là ne protège pas seulement que contre l’encre mais aussi des dédommagements en cas de décoloration par le soleil, de le peinture et/ou des autocollant. Nous appelons ça un stratifié anti-graffiti. La plupart des panneaux de signalisation se trouvent dans des espaces publics et sont sensibles au vandalisme (tags, autocollant, etc). Un panneau sans laminé anti-graffiti recouvert de peinture ou d'un simple autocollant peut rendre le panneau inutilisable et devra certainement être reproduit.
Cela ne s’applique pas pour les panneaux qui sont produits chez nous, nous protégeons tous les panneaux avec un film anti-graffiti, grâce à ce film le panneau sera beaucoup plus durable. De plus, cela aide l’environnement et vous épargne encore des frais extras, une situation win-win pour nous comme pour vous.
5. Le table de découpe Suma coupe l'autocollant au 0,1mm près
Quand l'impression est faite et que le laminé anti-graffiti est placé, le film réfléchissant est placée sur une table de découpe. Celle-ci est équipé de caméra qui détecte les fichiers qui ont été préalablement injecter sur l'ordinateur. Peu importe la forme la machine découpe facilement et rapidement les autocollants.